Étape 1: Déposer le(s) fichier(s)

Dans ce tutoriel nous verrons comment importer un fichier lors du dépôt dans HAL. Pour débuter le dépôt rendez-vous dans "Déposer une publication".

Déposer une publication - Déposer une publication Déposer une publication


L'ajout du fichier est la première étape du dépôt, elle est facultative. Si vous n'ajoutez pas de fichier votre dépôts sera une notice. Si vous souhaitez simplement déposer une notice rendez-vous directement à l'étape 2.

Pour ajouter le texte intégral à une notice déjà existante rendez-vous en bas de celle-ci et cliquez sur
Ajouter un fichier Ajouter un fichier
. Si cette option n'apparait pas, soit vous n'êtes pas connecté à votre compte, soit vous n'avez pas la propriété du dépôt. Pour en savoir plus sur la propriété, consultez le tutoriel dédié.

Dans cette première étape, comme pour chaque étape vous pouvez passer de la vue simple à la vue détaillée. Ces deux vues offrent des fonctionnalités différentes.

Afficher la vue détaillée Afficher la vue détaillée


Déposer un fichier


Comment faire?


Il existe différents moyens de déposer un fichier. Les options à votre disposition varient en fonction de la vue que vous utilisez :
 
 
Méthode vue simple vue détaillée
Effectuer un glissé-déposé x  
Télécharger le fichier en cliquant sur "Parcourir" x x
Récupérer le fichier à partir d'un lien de téléchargement   x
Charger un fichier à partir du FTP   x

Quel format?


HAL accepte une grandre variété de formats et autorise le dépot de différents types de documents (textes, vidéos, images, feuilles de calcul..). Si vous déposez un fichier Word ou OpenOffice (.doc, .docx, .odt) HAL génèrera automatiquement un PDF. Si vous déposer un fichier .tex, HAL vous offre la possibilité de le compiler en PDF.

Déposer des annexes

Lorsque vous déposez plusieurs plusieurs fichiers. Vous pouvez sélectionner trois types de "Formats" :
  • Fichiers sources : Le(s) fichier(s) à partir du(des)quel(s) le(s) PDF a/ont été généré(s). Ces fichiers ne sont pas téléchargeables par les visiteurs.
  • Documents : Le plus souvent c’est le PDF que vous avez déposé ou le pdf qui a été généré à partir du fichier source. Le doucment peut aussi être une vidéo, une image… Si vous avez plusieurs « Documents » vous devrez sélectionner le "Fichier Principal" en cochant la case devant le nom du fichier. C’est à partir du "Fichier Principal" que les métadonnées seront récupérées.
  • Données complémentaires : Pour l’ensemble des annexes. En cliquant sur "modifier"
    Modifier Modifier
    au bout de la ligne,  vous pourrez sélectionner le type d’annexe et choisir une annexe principale.
Ajouter plusieurs fichiers Ajouter plusieurs fichiers


Les origines des fichiers (avez-vous le droit de partager ce fichier?)

Il est important de bien choisir l'origine du fichiers car a chaque "origine" de fichier sont rattachés des droits différents. Si vous ne choisissez la bonne origine votre dépôts pourrait être réfusé par les modérateurs.
Choisir l'origine du fichier Choisir l'origine du fichier
  • Les fichers que je dépose sont des fichiers auteurs
C'est l'option par défaut. Cette option s'applique à tous les documents qui rentrent dans le cadre de la Loi pour une République Numérique. En Sciences Humaines et Sociales cette loi vous autorise à partager la "version auteur" (le postprint) d'un article, 1 an après sa publication dans une revue (6 mois pour les sciences dures). Cette option fonctionne aussi pour toute la littérature grise (pré-publication, rapports, thèses..).

Cette option ne couvre pas:
→ Les ouvrages, chapitres d'ouvrages, actes de colloque publiés...
→ Les articles de revues en version "Editeur"
→ Les articles de revues dont la publication est antérieure à 1 an (pour partager ce type d'article rendez-vous plus bas dans la partie "Embargo").
  • J'ai vérifié que cet éditeurs fait parti de ceux qui autorisent les dépôts des fichiers éditeurs sur une archive ouverte
En dehors de la Loi pour une République Numérique il existe des éditeurs qui vous autoriseront à partager la version Editeur d'un article de revue. Pour savoir si votre éditeur autorise le partage des fichiers éditeurs effectuez une recherche dans les repertoires suivants:

Sherpa/Roméo (le plus complet)
Héloïse (revues francophones)
Dulcinea (revue hispanophones)
  • J'ai obtenu l'accord explicite de cet éditeur pour ce dépots en particulier
C'est la seule option (avec la suivante) qui vous parmettra de partager vos ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles publiés dans des actes de colloques... ainsi que vos articles en version éditeurs non référencés dans les repertoires.
  • L'institution a financée les frais de publication pour que cet article soit en libre accès
C'est l'option à choisir si vous souhaitez partager un article publié dans une revue en Open Access. Vous pouvez aussi choisir cette option pour partager une publication financée par un Projet Européen.

Ajouter un durée d'embargo (partager des tirés-à-part)


Ajouter une durée d'embargo Ajouter une durée d'embargo
La Loi pour une République Numérique vous autorise à partager un article 1 an après sa publication (6 mois pour les sciences dures) toutefois vous pouvez tout de même le déposer sur HAL en définissant une date d’emargo. Cela fonctionne aussi si votre éditeur vous autorise à partager un ouvrage ou chapitre d'ouvrage un certains nombre d'années après sa publication. L'ajout d'une date d'embargo à deux avantages:
  • Votre fichier sera automatiquement partagé une fois la date d’embargo passée. Vous n’aurez donc pas à vous reconnecter sur la plateforme pour le déposer.
  • Les visiteurs pourrons vous demander des tiré-à-part en passant par la plateforme. Vous aurez juste à sélectionner « oui » (ou « non ») et le fichier sera automatiquement transmis à la personne

Mis à jour le 28 mars 2019