Soutien aux infrastructures de la science ouverte à l'université Paris Nanterre

Depuis 2022, l’université Paris Nanterre contribue activement au soutien des infrastructures de la Science ouverte. Inscrite dans sa charte de Science ouverte, le soutien aux infrastructures fait partie de la stratégie de l’université qui y consacre un budget important (aux alentours de 70 000 € en 2022). La stratégie est également présentée ici. L’université Paris Nanterre met en œuvre le volet « infras » de la recommandation Unesco (cf. p. 12). Le Service Commun de Documentation est porteur opérationnel du soutien aux Infrastructures de la Science ouverte.

Trois axes ont structuré cet engagement en 2022 :

-   Soutien à des infrastructures nationales, européennes engagées dans une démarche de Science ouverte : SCOSS, SPARC Europe, DOAJ, DOAB, Sherpa Romeo, EOSC, ArXiv, Redalyc, DSpace, HAL, RDA, PKP, PCI.

-   Soutien SHS et Humanités numériques : OpenEdition, OPERAS, OAPEN Foundation, OpenLibHums, Punctum books.

-   Soutien aux identifiants pérennes standardisés et exploration de formats de références bibliographiques ouverts : OpenCitation, DataCite

Pour 2023, les axes envisagés sont :

-   le soutien à des infrastructures nationales, européennes et internationales ;

-   le soutien aux SHS et Humanités numériques ;

-   le soutien aux infrastructures de valorisation de la recherche ;

- une ouverture vers le soutien aux Ressources éducatives libres (REL).
Pour en savoir plus sur cette initiative, consulter dans HAL le poster présenté en 2023 à LIBER

Mis à jour le 12 juillet 2023