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ADN : Accompagnement de la Donnée à et avec Nanterre
La communauté universitaire de Nanterre participe à l’écosystème Recherche Data Gouv en tant que porteuse d'un « Atelier de la donnée », avec ADN : Accompagnement de la donnée à et avec Nanterre.
Il s’agit de mutualiser des ressources et compétences pour former, accompagner et soutenir tous ceux qui, au sein de notre communauté, sont amenés à se préoccuper de gestion des données de recherche et notamment les doctorant·es, chercheur·es et personnels d’appui.
Cet atelier regroupe :
- L'université Paris Nanterre, à travers son Service commun de la documentation (SCD) et la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED)
- La Maison des Sciences de l’Homme Mondes
- La bibliothèque-archives-musée La contemporaine
L’ensemble de ces acteurs propose une offre de service pouvant être mutualisée au sein d’ADN afin qu’elle gagne en cohérence et en visibilité. Cette offre s’étoffe au fur et à mesure des demandes et des réponses apportées.
ADN s’organise en trois services complémentaires pour couvrir l’ensemble du cycle de vie de la donnée.
- Accueil
-
L’équipe Accueil d’ADN propose à la communauté universitaire de Nanterre un premier
niveau de réponse sous forme de guichet pour toute question relative à la gestion,
protection et ouverture des données issues de leurs travaux de recherche.
Les membres de l’équipe Accueil répondent directement aux sollicitations ou
relaient les questionnements vers les équipes Formation ou Accompagnement.
Vous vous demandez par exemple :- Où puis-je stocker mes documents ?
- Comment sauvegarder correctement mes données ?
- Qu’est-ce qu’un plan de gestion de données (PGD) et à quoi sert-il ? Suis-je concerné·e ?
- Qui peut m’aider dans la rédaction de mon PGD ?
- Comment sécuriser les données personnelles générées par mon projet ?
- Comment valoriser mes données de recherche ?
Vous pouvez contacter l’équipe Accueil ici :
donnees-recherche@liste.parisnanterre.fr
- Formation
-
L’équipe Formation s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire du site de
Nanterre, personnels de recherche et d’appui à la recherche (chercheurs, enseignants-
chercheurs, doctorants, ingénieurs).
À l’interface des sollicitations faites auprès de l’équipe Accueil et des besoins identifiés par l’équipe Accompagnement, la formation s’articule selon trois modalités.
- La mise à disposition raisonnée de supports d’autoformation
L’équipe mène une veille documentaire afin de mettre à disposition un ensemble de supports de
formation préexistant. Ces contenus correspondent à la mise en commun des supports de formation
réalisés par les membres d’ADN et le signalement de ressources proposées par les
plateformes de formation nationales : Doranum (Inist-CNRS), CoopIST (CIRAD), et le GIS réseau des
Urfist notamment.- Un calendrier préétabli de formations introductives
L’équipe coordonne les actions existantes chez les partenaires ADN
et conçoit de nouvelles formations, destinées à sensibiliser et mobiliser la
communauté à la gestion des données de la recherche.
Exemples de thèmes de formation :
- la science ouverte et ses enjeux dans le montage de projets ANR et européens ;
- la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) ;
- l’écosystème des entrepôts de données généralistes et disciplinaires ;
- l’articulation des publications scientifiques et des données ;
- les questions juridiques (données personnelles, diffusion, réutilisation) ;
- la question des identifiants d’autorités et d’objets numériques.
Vous pouvez retrouver les sessions ADN :
- formation d’introduction à la gestion des données de thèse
- ateliers d’aide à la rédaction de plan de gestion de données.
Ces temps de formation privilégient des moments de questions/réponses, permettent de situer les enjeux et de cibler des besoins plus spécifiques (besoin en formation sur des objets ou des outils en particulier).- L’organisation de formations pratiques
En fonction des besoins, sujets, objets ou outils appelés, ces formations mobilisent les membres
d’ADN et/ou des personnes extérieures.
Quelques exemples de formations pratiques :
- formations à l’utilisation d’outils spécifiques de production, de gestion, de stockage,
de diffusion et de valorisation des données de la recherche ;
- formations à la rédaction d’un Plan de Gestion de Données (PGD) ;
- formation au dépôt de jeux de données dans les entrepôts dédiés.
Vous pouvez retrouver les sessions organisées par les partenaires :
- Formations de la MSH
- Communautés de pratiques Agora Num
- Classes virtuelles Recherche Data Gouv
- Atelier PGD
- Accompagnement
-
L’accompagnement passe par une rencontre, nécessaire à la bonne compréhension du
contexte et des enjeux propres à chaque projet, afin que chacun puisse bénéficier d'un
accompagnement adapté. ADN réunit une équipe d’experts en
gestion de données pour proposer un accompagnement collectif et/ou personnalisé des
projets.
L'accompagnement est organisé à l'échelle de la communauté nanterroise. En
fédérant les collègues en appui dans un collectif autour des données de recherche et
en partageant les expériences, des recommandations communes pourront
progressivement émerger.
L’outil que constitue le plan de gestion de données (PGD, ou
DMP pour Data Management Plan) est l’objet central à partir duquel se construisent ces
collaborations.
Voici quelques exemples de cas pour lesquels l'équipe peut vous accompagner :- mon projet prévoit d’enregistrer en vidéo des enfants et de transcrire ces enregistrements, que dois-je prévoir ? (des formulaires de consentement, un cryptage des disques de transcription lorsque des transcripteurs travaillent hors du campus...)
- mon projet prévoit des développements logiciels en collaboration avec un autre établissement, quel régime de propriété intellectuelle pour ces créations ?
- mon projet entre dans le cadre de « Recherches impliquant la personne humaine », comment savoir quels comités saisir ?
Mis à jour le 12 novembre 2024