Les données de la recherche

Données de la recherche : de quoi parle-t-on ?


Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, l'université Paris Nanterre encourage l'ouverture des données de recherche à travers sa stratégie science ouverte.
Selon l’OCDE, les « données de la recherche » sont définies comme « des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche. Ce terme ne s’applique pas aux éléments suivants : carnets de laboratoire, analyses préliminaires et projets de documents scientifiques, programmes de travaux futurs, examens par les pairs, communications personnelles avec des collègues et objets matériels (par exemple, les échantillons de laboratoire, les souches bactériennes et les animaux de laboratoire tels que les souris). »

En bref, les données de la recherche sont :

- des données réalisées dans le cadre de la mission de service public d’un établissement de recherche ;
- des données achevées.

L'université Paris Nanterre et Recherche Data Gouv


L'université Paris Nanterre a rejoint le projet de plateforme nationale fédérée des données Recherche Data Gouv, afin de pouvoir offrir à l'ensemble de ses chercheurs et chercheuses, dans la totalité des disciplines des communautés, toutes les possibilités structurées, standardisées, sécurisées et souveraines de dépôt, publication et partage de données : sur Huma-Num (Nakala) pour les disciplines SHS, sur Progedo pour les données quantitatives et l’offre par subsidiarité sur Recherche Data Gouv pour les dépôts d’autres disciplines, dans un espace institutionnel identifié « Paris Nanterre ».

Paris Nanterre est engagée dans le comité de pilotage de Recherche Data Gouv, participe au groupe "formation et accompagnement" et à l’écosystème Recherche Data Gouv, en tant que porteuse d'un « Atelier de la donnée », avec ADN "Accompagnement à la Donnée à et avec Nanterre". L'atelier ADN regroupe, sous l'impulsion des vice-présidentes Recherche de l’université Paris Nanterre et sous le pilotage de la directrice du service commun de la documentation, l'université Paris Nanterre à travers son service commun de la documentation, la direction de la recherche et des études doctorales, la Maison des Sciences de l’Homme Mondes dont Nanterre est tutelle, la bibliothèque-archives-musée La contemporaine ainsi que de la ComUE Université Paris-Lumière.

Mis à jour le 06 octobre 2023