Le libre accès à Paris Nanterre

Par Open Access, on entend le libre accès aux résultats de la recherche, diffusés sous forme électronique et en ligne gratuitement. Ce mouvement existe au niveau mondial depuis la fin des années 1990 et s'est concrétisé par des appels adressés à la communauté des chercheurs en faveur du partage des connaissances (appel de Budapest en 2002, appel de Berlin en 2003).

L'université Paris Nanterre favorise l'Open Access par le biais d'un portail HAL, principale archive ouverte en France maintenue par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD), Unité mixte de service sous la tutelle du CNRS, de l'INRIA et de l'Université de Lyon, qui rassemble les publications des chercheurs et chercheuses affilié.e.s à l'établissement. 

D'autres initiatives de Paris Nanterre contribuent au développement du libre Accès, comme la participation des Presses Universitaires de Nanterre au projet OpenEdition Books, la diffusion de plusieurs revues en Open Access sur la plateforme OpenEdition Journals (antérieurement nommée Revues.org) et la création de carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses par des chercheur.se.s.

 

Les derniers dépôts sur notre portail HAL

Mis à jour le 17 avril 2020