• Libellé inconnu,

Exonération des frais de publication chez Elsevier pour les chercheurs de Nanterre

Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

Un accord global national incluant l'accès aux articles et la prise en charge des frais de publication, soutenu par le MESR, vient d'être conclu avec l'éditeur Elsevier.

Date(s)

le 24 mai 2024

De plus en plus d'éditeurs scientifiques exigent que les auteurs règlent des Article Processing Charges (frais de publication) en contrepartie de la diffusion en open access de leurs publications, ce qu'on appelle la voie dorée de la Science ouverte. Le MESR et les institutions publiques s'inquiètent depuis plusieurs années de la hausse des APC, qui pèsent de plus en plus lourd dans le budget des établissements, sans que l'on observe non plus de véritable baisse des tarifs des abonnements payés par les bibliothèques pour accéder aux collections de ces mêmes éditeurs.

Le Consortium Couperin, qui négocie les abonnements au niveau national pour les bibliothèques universitaires, vient de conclure un accord, soutenu par le MESR, avec l'éditeur Elsevier, un des plus gros éditeurs scientifiques à l'international (26% des publications scientifiques françaises). Cet accord, conclu pour la période 2024-2027, est de type Read and Publish, c'est-à-dire qu'il comprend à la fois l'accès aux articles (droit de lecture) et la prise en charge des frais de publications (droit de publication). Cet accord est d'un montant de 34 millions pour 2024, avec une hausse limitée à 1% pour les années suivantes.

Cela signifie que :
- la communauté universitaire (chercheurs, étudiants, personnels) de l'Université Paris Nanterre a accès à une grande partie des collections de cet éditeur, via la plateforme Science Direct : liste complète des revues à retrouver ici
- les chercheurs de Nanterre peuvent demander à être exonérés de frais de publication pour publier en open access, sans embargo et sans surcoût dans la majorité des revues de cet éditeur : liste complète à retrouver ici
- certaines revues restent soumises à des frais de publication (The Lancet, Cell, etc.) : liste complète à retrouver ici

Concrètement, comment faire pour être exonéré des frais de publication chez Elsevier ?

Vous pouvez être exonéré des frais de publication si :
- l’article est accepté pour publication entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2027
- vous publiez dans une des revues de cette liste
- vous êtes affilié.e à un établissement français de l’enseignement supérieur et de la recherche, par exemple l'Université de Nanterre ou le CNRS ; Voir la liste des établissements concernés ici
- vous êtes "auteur correspondant" (corresponding author) ou seul.e auteur.e pour cet article. L'accord négocié par Couperin ne fonctionne pas si le corresponding author n'est pas affilié à un établissement de l'ESR français, mais d'autres pays ont des accords similaires avec Elsevier.

Quelle option choisir ?

Sur la plateforme de publication d'Elsevier, vous avez deux options :
capture d'écran de la plateforme Elsevier
capture d'écran de la plateforme Elsevier capture d'écran de la plateforme Elsevier
- Vous pouvez choisir de publier en gold open access, ce qui rend l'article disponible immédiatement ; la prise en charge des APC se faisant dans le cadre de l'accord. Si votre recherche dépend d'un financement ANR qui exige un accès ouvert immédiat, c'est une bonne option. L'Université Paris Nanterre recommande alors de choisir une licence CC-BY, qui permet à l'auteur de diffuser immédiatement et automatiquement cet article dans HAL. Voir ce tutoriel pour importer automatiquement ses articles diffusés en open access dans HAL.

- Vous pouvez également choisir l'option traditionnelle "suscription", qui rendra votre article disponible uniquement pour les institutions abonnées, et déposer en parallèle votre article dans HAL avec un embargo de 6 mois pour les sciences et techniques et 12 mois pour les SHS (version MAA manuscrit auteur accepté, c'est-à-dire la dernière version de votre article, sans les marques éditeur). Cette option a le désavantage de retarder la publication de votre article en open access, mais certains la recommandent pour éviter de donner trop de poids à l'éditeur Elsevier. En effet, certaines institutions craignent qu'un trop grand nombre de publications en gold open access ne conduise Elsevier à appliquer une nouvelle forte hausse de ses tarifs lors de la négociation du prochain accord en 2027.

Pour toute question sur cet accord ou sur la publication en accès ouvert : science-ouverte@liste.parisnanterre.fr

Plus informations sur cet accord :
- Réseau national des bibliothèques de mathématiques, Publier dans un journal de l'éditeur Elsevier à partir de 2024
- Université de Lorraine, Accord national de lecture et de publication avec Elsevier : pour le meilleur et pour le pire ?
- Nantes Université, Accord national avec Elsevier : quelles conséquences pratiques pour les auteurs ?
- Informations générales sur l'accord sur le site de Couperin

Mis à jour le 24 mai 2024