Michaël Bon


Michaël Bon est titulaire d'un doctorat en biophysique obtenu à l'Institut de Physique Théorique au CEA Saclay. Ses travaux portaient sur les problèmes relatifs à la structure secondaire de l'ARN.
Après deux post-docs, et en tant qu'amoureux de la science, Michaël Bon comprend que la logique du système actuel s'oppose à certaines exigences fondamentales de l'éthique scientifique, et nuit à la qualité et à l'originalité de sa production. Ayant eu plusieurs intuitions durant son début de carrière sur la bonne manière d'introduire une logique communautaire vertueuse dans l'Université, il décide donc de quitter temporairement la recherche pour développer et offrir 
The Self Journals of Science, ce qui l'occupe à temps plein depuis trois ans.

Le point de départ de la réflexion de Michaël Bon est l'exigence de qualité scientifique, l'éthique de la science, l'intérêt des chercheurs, et non l'open access, qu'il n'a découvert qu'après avoir commencé à développer SJS. Mais cela était inéluctable, car bien évidemment l'ouverture est une des conditions nécessaires permettant d'atteindre la qualité scientifique.

Mis à jour le 02 novembre 2016