• Atelier,

EDUC TRAININGS for PHD STUDENTS of the Alliance

Publié le 30 septembre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

EDUC TRAININGS for PHD STUDENTS of the Alliance

Comprendre et gérer la bibliodiversité de vos publications et résultats de recherche dans un environnement de science ouverte

Understand and define your choices for sharing your research results in an open science ecosystem

Date(s)

le 12 novembre 2024

De 13h30 à 16h30
En distanciel
L'environnement scientifique, technologique, économique et numérique du chercheur est en pleine évolution depuis plusieurs années. Cette formation à la science ouverte vise à vous présenter de manière concrète et factuelle les politiques publiques en matière d'ouverture, de partage et de protection des publications scientifiques et des autres productions de la recherche académique sur financements publics à l'échelle européenne. Pour cela, nous allons découvrir l'écosystème des publications, appréhender ensemble les enjeux liés aux choix de partage sélectif ou total de vos résultats de recherche scientifique.

Objectifs de la formation
  - Comprendre et gérer la bibliodiversité de vos publications et résultats de recherche.
  - Définir vos choix pour partager votre recherche dans un écosystème de science ouverte.

Programme
Comment comprendre les profondes transformations à l'œuvre dans la diffusion des résultats de recherche ? Comment maîtriser la diffusion de ses résultats de recherche? Comment définir ses choix de partage de ses recherches dans un écosystème caractérisé d'une part par les politiques en faveur de la science ouverte et d'autre part par la richesse et les écueils que propose la bibliodiversité de la production académique? Comment s'assurer de conserver ses droits, d'avoir la possibilité d'exploiter des résultats publiés par d'autres chercheurs? Vers qui se tourner pour des questions éthiques? Comment réagir face à des offres d'éditeurs ou en cas de publication dans des revues prédatrices? Maîtriser le paysage de la recherche en Europe dans ses grandes lignes vous aidera, dans votre carrière de chercheur, à déterminer quelles opportunités de financement et de publication ouverte ou fermée saisir ou rejeter pour vous-mêmes et vos équipes.

Type de présentation
En distanciel, via l'application Teams
Présentation en Anglais

English presentation

The scientific, technological, economic and digital environment for researchers has been changing rapidly for several years. The aim of this open science training course is to give you a practical, factual overview of public policies on opening up, sharing and protecting publicly-funded scientific publications and other academic research output at European level. To do this, we will discover the publications ecosystem, and together we will grasp the issues involved in choosing whether to share your scientific research results selectively or in their entirety.

Objectif goal :
·  Understand and manage the bibliodiversity of your publications and research results.
·  Define your choices for sharing your research in an open science ecosystem

Programme
How can we understand the profound changes taking place in the dissemination of research results? How can you manage the dissemination of your research results? How do you define your choices for sharing your research in an ecosystem characterised on the one hand by policies in favour of open science and on the other by the benefits and pitfalls offered by the bibliodiversity of academic production? How do you ensure that you retain your rights and are able to exploit the results published by other researchers? Who should you turn to for ethical advice? How do you react when faced with offers from some publishers or publication in predatory journals? Understanding the broad outlines of the European research landscape will help you in your research career to determine which funding and open or closed publication opportunities to seize or reject for yourself and your teams.

Mis à jour le 08 octobre 2024