Version française / Ouverture des publications / Les carnets de recherche
Les carnets de recherche
Bien que ce nom puisse laisser penser le contraire, en pratique, le carnet de recherche s’apparente plus à du blogging scienitifique qu’à de l’open notebook science (partage des carnets de laboratoire) bien que les deux pratiques ne soient pas incompatibles.
Un blog est site internet sur lequel un auteur publie une série de billets classés dans l'ordre chronologique. Le plus souvent des mots-clefs ou des liens hypertext au sein des billets permettent de contourner la navigation chronologique ou profit d'une navigation thématique. Le blog a aussi été pensé comme un espace d'échange ou les lecteurs sont invités à commenter les billets.
- Pourquoi publier dans un carnet de recherche ?
-
Dans les nombreux témoignages qu’ils ont publiés sur internet, les carnetiers évoquent des raisons variée. Voici quelques-unes des raisons évoquées :
- Pour se libérer des contraintes imposées par les modèles classiques de publication scientifiques
- Pour publier de manière instantanée
- Pour publier en libre accès sans cession de droits
- Pour pouvoir échanger avec sa communauté de lecteur
- Pour toucher un public plus large
- Pour montrer la recherche en train de se faire
- Que publier dans un carnet de recherche ?
-
Il existe aujourd’hui une grande variété de carnets de recherche. Lorsque vous faites une demande de projet, la plateforme Hypothèses vous propose les choix suivants :
- Carnet d'évènement (ex: J'expose ma science)
- Carnet de bibliothèque (ex: Manuscripta)
- Carnet de chercheur (ex: Prisonniers de guerre)
- Carnet de débat (ex: Toward a Non-Hegemonic World Sociology)
- Carnet de master (ex: Classiques et numériques)
- Carnet de méthodologie (ex: Data Science Sociale)
- Carnet de programme de recherche (ex: Rouge, études diachroniques)
- Carnet de séminaire (ex: Séminaire franco-britannique d'histoire)
- Carnet de structure de recherche (ex: Carnet de Recherche du GRELPP - Paris Nanterre)
- Carnet de terrain (ex: Japethno)
- Carnet de thèse (ex: The place to be?)
- Carnet de veille (ex: Regards sur la RDA et l'Allemagne de l'Est)
- Carnet de vulgarisation(ex: Open Access Blog)
- Carnet média (ex: Le carnet d’images de l’Ifpo)
- Bibliographie (ex: Bibliographie des éditions françaises du seizième siècle)
- Autre
La plateforme vous propose aussi de choisir les types de contenus publiés :- Billets de réaction à l'actualité
- Récit de recherche en cours, éléments de recherche en cours
- Comptes rendus de lectures
- Comptes rendus de séminaires
- Annonces d'évènements et de parutions dans un domaine
- Billets de veille
- Pages de présentation de l’équipe, de l’unité, d’axes de recherche
- Liens
- Bibliographie
- Autre
Extrait de: Berra, Aurélien. News from the Hyposphere
Scholary Blogging in France
Dans les faits il existe autant de carnets que d’usages. Le meilleur moyen d’appréhender les pratiques de publication reste encore de parcourir différents carnets. - Focus Hypothèses
-
Hypothèses est un service de la plateforme Open Edition qui héberge des carnets de recherche. Cette plateforme héberge aujourd'hui plusieurs milliers de carnets de recherche, essentiellement en Sciences Humaines et Sociales. Hypothèses a une dimension internationale, la plateforme propose des contenus en français, en anglais, en allemand et en espagnol. La plateforme Open Edition est maintenu par le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d'enseignement supérieur.
Les services proposés par Hypothèses Attribution d'un ISSN au carnet ce qui permet de l'identifier de manière unique. Archivage pérenne de chaque billet de blog Accompagnement technique et éditorial Mise à disposition d'un outil statistique pour contrôler la visibilité de son carnet - Quelle plateforme utiliser ?
-
Jusqu'alors nous avons beaucoup évoqué la platefrome Hypothèses. Néanmoins il existe d'autres plateformes permettant de publier des carnets de recherche. Nous dresserons ici une liste non-exhaustive. Toutes les plateformes ne se valent pas, tout d'abord en terme visibilité (Grand Public / Communauté Scientifique ; Nationale / Internationale ; STM / SHS). Et au-delà de de la visibilité, ces plateformes proposent aussi des services différents en terme d'édition, de valorisation ou d'archivage. Vous devrez donc la choisir avec soin.
Edublogs
Hypothèses
WordPress
Jekyll
Un blog hébergé par votre instution de rattachement
Un blog hébergé par votre académie
Et pleins d'autres... - Les bonnes pratiques
-
Le carnet de recherche La Maison du Carnet vous donnera de nombreux conseils pour bien gérer votre carnet de recherche. Ce carnet traite exclusivement de la plateforme Hypothèses cependant vous y trouverez des conseils qui sont applicables à l'ensemble des plateformes. De plus, Hypothèses utilise la technologie de WordPress, par conséquent, une partie des informations sont applicables aux deux plateformes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le blogging scientifque de manière générale la présentation Atelier Blogging scientifique et rédaction web de Audrey Bardon est très complète. La seconde partie vous présentera des astuces et des bonnes pratiques pour que votre blog soit bien structuré, bien référencé et visible.
Mis à jour le 15 février 2022