Encourager et accompagner les pratiques de science ouverte et d’Open Data


1. L’université encourage et valorise les pratiques des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e .s vers la science ouverte. Elle les forme à ces nouvelles compétences et aux enjeux spécifiques qui leur sont liés.

2. Afin d’assurer la visibilité des travaux des enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s. et auteur.es s, l’université facilite l’adoption d’identifiants numériques pérennes, notamment ORCID.

3. L’université s’appuie sur les expériences acquises en matière de science ouverte par les équipes de recherche déjà engagées dans des projets d’excellence.

4. L’université propose aux étudiants des formations diplômantes en lien avec la science ouverte. Elle reconnaît les compétences acquises par les jeunes chercheurs dans le cadre des formations doctorales aux valeurs, principes et pratiques de la science ouverte.

5. L’université incite les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s. à recourir à des licences libres.

6. L’usage de licences libres favorise le partage et la réutilisation des données de la recherche conformément aux principes FAIR (Données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) ainsi que la production et l’usage de ressources éducatives libres (REL) en suivant les principes des 5R : Retenir, Réutiliser, Réviser, Remixer, Redistribuer.

7. L’université s’inscrit dans une démarche d'open data en partenariat avec les administrations publiques territoriales.

Mis à jour le 15 février 2022